La conservation du vin

Si vous aimez boire régulièrement de bons vins lors de vos repas ou lorsque vous avez ouvert une bonne bouteille sans l’avoir terminée, la question se pose de la conservation du vin pendant quelques jours pour ne pas le perdre.

Dans leur grande majorité, les vins perdent de leurs qualités en s’oxydant au contact de l’air mais il existe des moyens de préserver leur intégrité :

Systèmes de conservation du vin

  • Les systèmes qui interdisent l’entrée d’air

Le vin est contenu dans une poche qui se contracte progressivement quand le vin est soutiré. C’est le système BIB «Bag In Box ».

  • Les systèmes à vide d’air

On actionne une mini pompe montée sur un bouchon spécial équipé d’une valve pour faire le vide d’air dans la bouteille.

Plus artisanal mais extrêmement efficace, l’introduction de billes de verre dans la bouteille fait remonter le niveau du vin jusqu’au goulot et supprime ainsi toute présence d’air.

  • L’injection d’un gaz neutre

Un gaz neutre forme une couche au dessus du vin qui empêche le contact avec l’air. Ce gaz est vendu en bombe aérosol ou intégré dans un distributeur.

Conseils et astuces

La pompe à vide reste la solution la moins onéreuse et la plus simple à mettre en œuvre. Le résultat est en tout cas bien meilleur qu’en rebouchant avec le bouchon d’origine.

Il est souhaitable de maintenir la bouteille entamée à une température n’excédant pas 14 à 16° et vous pouvez même la mettre au réfrigérateur pour ralentir l’oxydation (pour les vins rouges, veillez à sortir la bouteille du réfrigérateur suffisamment tôt pour l’amener à la bonne température)

Une autre astuce consiste à souffler dans la bouteille, ce qui aura pour effet de chasser de l’oxygène et d’introduite du gaz carbonique, favorable à la conservation du vin. Mais, ne le répétez pas autour de vous…

Le champagne se conserve très bien pendant 3 à 4 jours au frais (les bulles contiennent du gaz carbonique), à condition de reboucher avec un bouchon spécial champagne.

Les vins sucrés et liquoreux se conservent également au frais pendant plusieurs jours.