La lecture de l’étiquette

Une étiquette de champagne comporte de précieuses informations, mais nous aborderons dans cet article que ce qui est utile pour le plaisir de la dégustation.

La désignation du champagne par le dosage en sucre

Il précise la nature des champagnes, à savoir :

  • Brut Nature : 0 gr/ litre ajouté
  • Extra-Brut : entre 0 et 6 g/ litre
  • Brut : moins de 15 g/ litre
  • Extra sec : de 12 à 20 g/ litre
  • Sec : de 17 à 35 g/ litre
  • Demi-sec : de 33 à 50 g/ litre

La mention Blanc de blanc indique que le champagne provient du seul cépage blanc Chardonnay.

Le champagne rosé est élaboré avec 10 à 20 % de vin rouge de champagne qui est ajouté avant la seconde fermentation.

Champagne millésimé

Un millésime n’apparaît que si les raisins proviennent totalement de l’année de vendange indiquée. Un assemblage de vins de plusieurs années ne peut donc être millésimé.
Un millésime est généralement l’expression d’une bonne année en termes de qualité

La catégorie professionnelle, exprimée par deux initiales figurant sur l’étiquette en très petits caractères , est une donnée importante. Elle permet d’identifier les champagnes les plus intéressants, notamment ceux désignés RM, NM et SR.

Que faut-il comprendre des catégories professionnelles ?

  • RM : Récoltant-Manipulant : le vigneron élabore et commercialise lui-même le champagne provenant exclusivement de ses vignes
  • NM : Négociant-Manipulant : Le vigneron ou l’entreprise viticole élabore et commercialise. Les raisins qui proviennent des vignes du domaine ou ils sont achetés, en totalité ou en partie.
  • SR : Société de Récoltants : Groupement de vignerons qui vinifient et commercialisent ensemble
  • RC : Récoltant-coopérateur : Le viticulteur apporte ses raisins à une coopérative qui se charge de  la vinification
  • CM : Coopérative de Manipulation : la coopérative commercialise elle-même les champagnes élaborés avec les raisins de ses adhérents
  • MA : Marque Auxiliaire : C’est une marque déposée par un acteur qui commercialise sous un nom qui lui est propre (chaîne de distribution ou caviste)
  • ND : Négociant distributeur : Une personne physique ou morale qui achète des bouteilles de champagne terminées et appose une étiquette à son nom

Enfin, une bonne lecture de l’étiquette est indispensable et vous renseignera utilement pour vos achats de champagne.


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