L’accord parfait avec toutes les volailles n’existe pas mais les grandes lignes sont les suivantes :

  • Un poulet fermier plutôt ferme sera parfait avec des vins vifs et gais, un Saumur Champigny ou un Chinon.
  • Une volaille à la crème extra tendre demandera quant à elle des vins rouges plus ronds, par exemple un Crozes-Hermitage ou un Saint-Chinian. Pour une sauce blanche, essayez un vin blanc du type Meursault ou Chassagne-Montrachet.
  • La chair serrée d’un pigeon ou d’un canard réclamera plutôt des vins plus concentrés comme un Coteau d’Aix ou un Côte du Rhône Villages.

Notre sélection

Saint-Chinian – Domaine Michel Roudier

Saint-Chinian-Domaine-Michel-Roudier

Nez franc et poivré de fruits rouges et noirs à parfaite maturité, nuances kirschées et épicées. Bouche ferme et charpentée, bien typée terroir, aux tanins corsés et opulents. Chair serrée et généreuse avec de la richesse, de l’intensité et un fruit velouté bien confit. Finale pulpeuse et concentrée. Un vrai régal !

Ce petit vin du Languedoc a la prétention de vous procurer du plaisir en toute simplicité. Il s’adapte à toutes les situations pour vos repas de convivialité, en famille ou avec des amis. C’est un compagnon agréable que je suggère pour cela et pour son prix modique.

  • Accord avec les plats : Plats de terroirs, daubes, viandes rouges, volailles, plats au wok.
  • Température de service : 15 à 16° C
  • Cépage : Carignan, mourvèdre, syrah

Côtes du Rhône – Château des 4 filles

Côtes-du-Rhône-Château-des-4-filles

Losque pour la première fois, j’ai dégusté les vins de ce producteur, j’ai été saisi par la franchise et les saveurs de ses vins bio.

Certes les vignes sont gorgées de soleil et aérées par un mistral souvent présent, mais la patte de ces vigneronnes y est pour beaucoup dans cette qualité perçue. Son prix très abordable et le plaisir qu’il m’on procurés m’incitent à vous les recommander chaudement.

Ce vin issu de la culture biologique offre une superbe robe de couleur rubis, profonde et brillante. Le nez primaire est surtout de fruits rouges avec ensuite une pointe d’épices qui se fondent avec les fruits.

La bouche est franche, directe et très présente. Quand il est jeune, ce qui est le cas, il est plaisant à déguster légèrement frais, ce qui permet d’adoucir son côté riche et alcooleux.

  • Accord avec les plats : Charcuteries, cuisine traditionnelle, daubes, civets, salmis, barbecues, viandes grillées et cuisinées.
  • Température de service : 14 à 15° C
  • Cépage : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault
  • Cote et distinction : Médaille de bronze des Grands vins de France à Mâcon (Millésime 2006)

Saumur Champigny – Domaine Mollay

Saumur-Champigny-Domaine-Mollay

Pour tout vous dire, j’ai eu au départ un apriori par rapport au prix et j’ai été rassuré à la dégustation. J’ai même été agréablement surpris du bon rapport qualité-prix. Pour un petit diner sans prétention, ce Saumur vous accompagnera agréablement.

Beau nez confit et rôti de fruits noirs poivrés et épicés. Bouche ample et généreuse d’une maturité de vendange parfaite. La texture est serrée et concentrée et libère au fur et à mesure de la dégustation une infusion de cassis mélée à de superbes tanins déjà fondus et enrobés. Quel éclat !

Très belle structure ferme mais toujours veloutée et digeste. Finale myrtilles, mûres et violette.

  • Accord avec les plats : Viandes rouges grillées, viandes blanches, pintade aux fruits rouges, coq au vin.
  • Température de service : 16° C
  • Cépage : Cabernet franc

Chinon Le Bois Joubert – Domaine Dozon

Chinon Le Bois Joubert - Domaine Dozon

Cette cuvée, élevée en cuve pendant 18 mois, correspond à ce que l’on appelle dans la région un joli vin de printemps. Le vin est agréable et très léger, il ne vous emportera que par ses arômes délicats  et son prix tout aussi léger. Il faut en avoir quelques bouteilles en réserve…

Le Chinon est assez proche du Bourgueil dont il paratge les mêmes spécificités du terroir mais il possède un caractère légèrement plus accentué. Cette cuvée, élevée en cuve pendant 18 mois se fait légère, souple et soyeuse, dévoilant des arömes fruités ( fraise et cerise) au nez comme en bouche.

  • Accord avec les plats : Viandes grillées ou cuisinées (boeuf, canard, agneau), des gibiers à plumes ( faisans, pigeon) daube au vin, navarin d’agneau.
  • Température de service : 16 à 17° C
  • Cépage : Cabernet Franc
  • Cote et distinction : Etoilé Guide Hachette 2010

Terre de Provence rouge – Château Paradis

Terre de Provence rouge - Château Paradis

Ce vin chaud et convivial sent le bois, pas étonnant puisqu’il a séjourné 1 an en fût de chêne. Sa structure lui permet une consommation immédiate ou un séjour en cave plusieurs années. Un très grand vin de Provence.

Ce vin élevé 12 mois en fûts de chêne se présente sous une robe grenat avec des reflets violets. Très expressif au nez,  marqué par les fruits rouges avec des notes épicées. Il est très fluide en bouche, avec un parfait équilibre tout en rondeur et en tanins délicats.

  • Accord avec les plats : Idéal pour les viandes en sauce.
  • Température de service : 16 à 17° C
  • Cépage : Cabernet Sauvignon 50%, Grenache 30%, Syrah 20%
  • Cote et distinction : Deux étoiles au Guide Hachette 2010, 91/100 Guide Parker

Crozes Le Coteau de la Baume – Grd Montmirail

Crozes-Le-Coteau-de-la-Baume-Grd-Montmirail

La vigne pousse au pied des dentelles de Montmirail, un site extraordinaire où il n’est pas étonnant de trouver des bons vins. Le prix du Crozes Hermitage, moins cher comparé à celui d’Hermitage, le rend abordable.

C’est l’occasion de faire de bonnes affaires sans se ruiner et d’éprouver beaucoup de plaisir à boire ce vin délicieux.

Le rendement faible de ce millésime a permis d’obtenir une qualité remarquable avec une intensité colorante et une longueur en bouche exceptionnelle. Cette cuvée d’une robe rouge violine se distingue par des arômes de fruits rouges macérés et de poivre. Après une attaque souple, on retrouve une chair ample et beaucoup de gras avant d’atteindre une belle finale.

  • Accord avec les plats : Cervelas en brioche, belles volailles, viandes rouges.
  • Température de service : 17° C
  • Cépage : Syrah



Leave a Comment