Ces dernières années, le Pinot Noir devient tendance et plébiscité par plus d’un des Français. Il reste populaire en raison de son goût légèrement prononcé et de son côté subtil.
Son principal secret réside dans une acidité élevée du raisin, un faible taux de tanins et une peau fine. Ce qui contribue à l’élaboration d’un vin délicieux et facile pour accompagner divers aliments.
En cas de rupture de stock du vin rouge, de nombreux consommateurs recherchent des boissons similaires. Découvrez quelques vins pétillants qui peuvent remplacer le Pinot Noir.

Quels vins choisis pour remplacer le Pinot noir ?
Bien que les vins du Cru Beaujolais aient été élaborés à base du cépage Gamay, leurs goûts et leurs sensations semblent correspondre à ceux du Pinot Noir. La différence se situe au niveau des tarifs. Si vous aimez le Pinot Noir, voici d’autres pinards que vous pouvez essayer :
Barbera
Remplacez un Pinot Noir par un Barbera ! Barbera constitue parmi tant d’autres l’une des variétés de vins rouges souvent plantées en Italie. Ces dernières années, plusieurs Australiens misent sur la culture du raisin. Ce vin rouge renferme de l’arôme et possède un goût assez prononcé. De plus, le vin contient un taux élevé d’acide et un niveau faible de tanins. Si vous souhaitez remplacer un Pinot Noir par un vin rouge aromatique dont la teneur est forte en acide, n’hésitez pas à miser sur Barbera.
Sagrantino
Tentez un Sagrantino ! Cette boisson est issue d’un clone de vigne rouge originaire de l’Ombrie, précisément dans la région de Montefalco. Il s’agit d’un vin qui possède un cépage tannique. Son poids léger accompagné des fruits et des ronces peut inciter les amateurs de Pinot Noir à le savourer. Ce vin est souvent dégusté accompagné des plats à l’Italienne. Vous pouvez prendre votre vin avec de la pizza au poulet rôti. Aussi, cette boisson se marie aussi bien avec des pattes robustes aux cèpes ou aux saucisses ou à la riche carbonara.
Nero d’Avola
Il s’agit d’un vin rouge très connu en Sicile qui mérite d’être d’écrire. Mi-corsé, Nevo d’Avola renferme d’arômes de fruits rouges ainsi qu’un goût charnu et terreux. Ce vin est similaire au Pinot Noir et possède des qualités toutes bonnement impressionnantes. C’est-à-dire, si vous aimez le Pinot noir, vous allez apprécier un Nero. Ils possèdent presque les mêmes saveurs et sont faciles à accompagner. N’hésitez pas à déguster ce vin pétillant accompagné de la viande rouge rôtie qui a subi une cuisson au gril. Vous pouvez savourer également votre boisson avec du poisson charnu comme le thon.

Quelques autres vins similaires au Pinot Noir
Il existe d’autres raisins peu connus dont la composante et la saveur ressemble presque au Pinot noir. Ces vins rouges sont très délicieux et rafraîchissants. Voici lesquels :
- Gamay
Si vous n’avez jamais essayé un Gamay, alors n’hésitez pas à remplacer un Pinot Noir par cette boisson. Il s’agit d’une piquette dont la teneur en acide ressemble à celui du Pinot Noir. Le Gamay et le Pinot Noir se ressemblent véritablement. C’est pourquoi, le Gamay est considéré comme le cousin du Pinot Noir. Ce vin est le cépage plébiscité du Beaujolais tandis que le Pinot Noir est le cépage emblématique de la Bourgogne. Notez que plusieurs vins élaborés à base d’un Gamay sont vinifiés par macération carbonique.
- Frappato
Frappato est rafraîchissant et facile à boire. Il est composé d’acide et renferme un faible taux de tanins. Ce vin a tendance à ressembler à une boisson composée d’arômes, de poivre blanc, de cerises rouges adulées et de grenade. Pour se désaltérer, veuillez prendre un Pinot Noir Italien qui rencontre le bourguignon avec une touche Gamay. En cas de manque de Pinot Noir, n’oubliez pas de remplacer votre boisson par un Nero d’Avola, par un Sagrantino ou par un Barbera.
Retrouver d’autres articles similaire sur le blog domaine-moyer.fr.