Sylvaner

C’est vraiment un vin plaisant, frais et fruité à servir jeune à l’apéritif et en accompagnement de fruits de mer et crustacés. Le Sylvaner provient d’Autriche et son introduction en Alsace remonte à seulement 2 siècles. Ce vin en premier prix des vins d’Alsace n’est pas le dernier venu !

Ce Sylvaner a connu 6 mois le bois et se distingue par la teinte jaune d’or de sa robe. Son attaque ample et sa matière riche et bien structurée, avec du gras. Au nez des arômes de fleurs blanches accompagnés de notes d’agrumes. En bouche une attaque franche aux nuances de citron mûr.

Bref, un ensemble très équilibré qui pourrait mettre en valeur des entrées exotiques.

  • Accord avec les plats : Fruits de mer, plats exotiques.
  • Température de service : 10 à 12° C
  • Cépage : Sylvaner
  • Cote et distinction : Etoilé Guide Hachette

Pinot Noir – Jérôme Meyer

Je considère ce pinot d’Alsace, non sans raisons, comme un rosé de grande qualité, Il est la fois fruité et bien charpenté et rendra très gais vos invités. Le Pinot noir est connu de très longue date. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l’arrivée des Romains. Pensez y…certains le dégustent avec un foie gras.

Elevé en barriques et vinifié en rosé, ce Pinot Noir se distingue par sa robe aux reflets rubis. Son nez est dominé par les fruits rouges, la fraise et quelques notes vanillées. Il est équilibré, suffisamment persistant tout en présentant un caractère léger.

  • Accord avec les plats : Idéal pour les grillades au barbecue ou dans la cheminée.
  • Température de service : 10 à 12° C
  • Cépage : Pinot Noir

Riesling – Jérôme Meyer

Le Riesling est un vin ancien et traditionnel le long du Rhin. La vigne a été pour la première fois plantée en Allemagne au 15ème siècle, puis en Alsace quelques décennies plus tard. Un grand vin d’Alsace!

Droit et franc que ce Riesling caractéristique du terroir des environs de Dambach ! Nez net sur les agrumes, bouche saline avec du gras, léger moëlleux en milieu de bouche, l’ensemble est dense avec une bonne pureté. Belle douceur sans excès en finale. Il  excelle !

  • Accord avec les plats : Asperges, artichauts, assiette de poissons fumés, aile de raie, bar au fenouil, blanquette de veau, volailles, choucroute garnie.
  • Température de service : 8 à 10° C
  • Cépage : Riesling
  • Cote et distinction : Guide Bettane et Desseauve 2009 : Excellent

Crémant d’Alsace Zirnhelt

Ne dit-on pas qu’il vaut bien mieux un bon crémant qu’un mauvais champagne. Vous en avez là la plus belle illustration avec ce crémant d’Alsace que j’ai débusqué pour vous. Il est parfait à l’apéritif, nature ou agrémenté d’une liqueur de cassis ou de mûre. Nul besoin d’y mettre très cher pour se faire plaisir.

Je vous le recommande tout particulièrement pour le cocktail d’un mariage ou pour fêter une naissance. Il accompagnera également parfaitement un dessert tout en préservant votre budget.

Nez au beau bouquet, à la fois brioché et fruité, avec des parfums de pêches, d’agrumes et de poires. Bouche délicate aux parfums aériens de miel et de fruits. Chair fine au dosage précis, à la belle « crémosité » terminant sur une finale fraîche et florale. Grande finesse, ensemble vineux et équilibré.

  • Accord avec les plats : Royal à l’apéritif et pour se faire vraiment plaisir avec de fruits de mer.
  • Température de service : 9° C
  • Cépage : Pinot blanc

Pinot Gris – Jérôme Meyer

C’est un vin blanc puissant qui peut facilement remplacer un vin rouge pour déguster une viande rouge. La viande blanche est néanmoins recommandée pour apprécier pleinement le Pinot Gris. A son meilleur, il peut même être servi avec du foie gras ! Pourquoi ne pas tenter le diable ?

Sa robe teintée d’or blanc, associant au nez les fleurs blanches et un fruité subtil d’agrumes, mandarine, pamplemousse. Les nuances florales s’allient à un soupçon de fumé dans une bouche ample et longue, sans excès de sucres résiduels.

  • Accord avec les plats : Gigot d’agneau, aiguillettes de canard, boudin noir sauté aux pommes, canard rôti, côtes de veau à la crème et le fameux baeckeoffe alsacien.
  • Température de service : 10 à 12° C
  • Cépage : Pinot blanc

Muscat d’Alsace – Jérôme Meyer

Le Muscat d’Alsace est un vin blanc fruité à ne pas confondre avec les muscats doux liquoreux comme le muscat de Rivesaltes, Lunel, Frontignan… C’est un vin frais et citronné qui se boit jeune mais qui peut aussi se garder 4 à 5 ans.

Jaune pâle, celui-ci ne laisse pas dominer d’emblée la note muscatée du cépage, s’orientant plutôt vers la fleur blanche et le citron. Après une bonne attaque sur le raisin frais, la bouche monte en puissance et dévoile finalement le fruité variétal dans une structure ample. La finale est marquée par une agréable pointe fraîche.

  • Accord avec les plats : Il trouvera sa place à l’apéritif avec par exemple du Kugelhopf ou des bretzels. Il s’accordera aussi à merveille avec les asperges, les poissons en sauce et les desserts fruités.
  • Température de service : 10 à 12° C
  • Cépage : Muscat

Crémant d’Alsace brut – Jérôme Meyer

Le crémant d’Alsace est un vin pétillant. Les viticulteurs utilisent la même technique traditionnelle que le Champagne. Le vin est soumis deux fois au processus de fermentation. Lors de la seconde fermentation, alors que le vin est déjà dans sa bouteille, le producteur ajoute du sucre et de la levure, ce qui le rend pétillant. Petit prix pour un maximum de plaisir !

Issu d’un assemblage de Pinot Blanc et Pinot Auxerrois, il a connu un élevage de 18 mois sur lattes. Sa robe or blanc laisse monter un cordon fin qui anime d’une mousse fine et persistante. Le nez assez intense libère des notes d’agrumes et de pomme. Franc à l’attaque, très présent au palais, il fait preuve d’une belle fraicheur et trouvera toute sa place à l’apéritif.

  • Accord avec les plats : Excellent à l’apéritif, il se réhausse avec des huitres et se marie parfaitement avec la choucroute, les fromages de chèvre et les pâtisseries dont le kougelhopf.
  • Température de service : 10 à 12° C
  • Cépage : Pinot Blanc et Pinot Auxerrois.

Gewurztraminer Cuvée Plaisir du Vigneron Meyer

Blienchwiller est un village viticole situé à une dizaine de kilomètres au sud de Barr. De nombreuses familles y font remonter leur arbre gnéalogique au XVIeme siècle.

Ce Gewurzt est tellement bien concentré que l’on dirait un vendanges tardives. Il est issu des plus vieilles vignes du domaine à faible rendement mais à très forte expression. Reflet d’une belle matière première, une bouteille déjà prête et qui peut attendre. Manifestement le vigneron Jérôme Meyer s’est fait plaisir et cherche à vous le faire partager.

Provenant d’un terroir gréseux et vieilli dans des foudres de chêne, ce gewurztraminer s’habille d’une robe jaune à reflets d’or et offre un nez expressif et épicé, caractéristique du cépage. Rond en attaque, il séduit par son équilibre, sa finesse, sa complexité et sa finale persistante qui renoue avec les épices.

  • Accord avec les plats : Ce Gewurztraminer accompagnera les fromages à gout relevé comme le roquefort et le munster, ou la cuisine épicée, asiatique en particulier. Plus conventionnel, il ira à merveille avec du foie gras ou une tarte aux abricots ou encore un gâteau au chocolat.
  • Température de service : 8 à 10° C
  • Cépage : Gewurztraminer

Gewurztraminer Vendanges Tardives – Jérôme Meyer

Du velours sur les papilles et une douceur incomparable. Ce Gewurztraminer est issu de vendanges tardives, lorsque le champignon « botritis cirenea » est entré en action. C’est ce qui lui confère ce goût si particulier et intense.

Gewûrz signifie épicé en allemand. C’est la caractéristique principale du Gewurztraminer. Traminer signifie « venant de Tramin », une petite ville du sud du Tyrol en Autriche, d’où le cépage est originaire.

Sa robe paille laissant d’abondantes larmes, annonce un nez expressif et complexe : les fruits jaunes très murs se mêlent au miel de la surmaturation. Cette palette se confirme en bouche. Une attaque fraîche, un palais gras et une longue finale aromatique laissent une impression d’équilibre et de finesse.

  • Accord avec les plats : Ce Gewurztraminer accompagnera les fromages à gout relevé comme le roquefort et le munster, ou la cuisine épicée, asiatique en particulier. Plus conventionnel, il ira à merveille avec du foie gras ou une tarte aux abricots ou encore un gâteau au chocolat.
  • Température de service : 8 à 10° C
  • Cépage : Gewurztraminer
  • Cote et distinction : Médaille d’or meilleur guewurztraminer du Monde 2010

Leave a Comment